Pouillé de Saintes

Omer Baudry a été, par hasard, en possession d'un document manuscrit du XIXe siècle, " L'inventaire des pouillés de Saintes". Jugeant ce document d'une valeur historique indéniable, il l'a remis aux archives départementales de la Charente-Maritime. Mais auparavant, il a en a numérisé toutes les pages ce qui nous permet de pouvoir le consulter en ligne sur notre site.

 

Le document commence par la table générale. Les numéros des images correspondent aux numéros de pages. Vous trouverez deux pages par images.

 


Abbé Lacurie

Ces éléments ont été recueillis par ordre de Monseigneur Clément Villecourt (1787-1867), évêque de La Rochelle, par l'abbé Clément Lacurie (1799-1878), chanoine honoraire en 1845, inspecteur divisionnaire des monuments historiques pour la société d'histoire et d'archéologie de Saintonge et d'Aunis.

 

Les pouillés

A l'origine, les pouillés étaient  des registres qui présentaient l'état des impôts et des charges publiques, ou bien des livres de cens et de dénombrement qui contenaient le nom de tous les sujets du Royaume sur lesquels se faisait la répartition des impôts. Les particuliers avaient aussi leurs pouillés qui contenaient, outre les corvées et redevances des censitaires, un précis des chartes. Les églises employaient ce moyen pour conserver la mémoire des donations qui leur étaient faites.

La connaissance des pouillés est d'une importance majeure au point de vue de l'étude soit, de la topographie ancienne, soit de la hiérarchie ecclésiastique et féodale du Moyen-âge, aussi bien que pour l'indication des sources  de l'histoire de chaque localité.

 


Introduction

pages 1 à 20

pages 21 à 40

pages 41 à 60

pages 61 à 80

page 81 à 100

pages 101 à 120

pages 121 à 140

pages 141 à 160

pages 161 à 168 (fin)