Quels sont les moyens prophylactiques dont nous disposons pour empêcher, dans la mesure du possible, la propagation de la grippe comme de toute autre épidémie ?
Conformément aux dispositions du décret du 14 août 1914, le département est divisé en 40 circonscriptions sanitaires comprenant chacune l'étendue d'un canton.
La ville de La Rochelle, pourvue d'un bureau municipal d'hygiène, forme une circonscription spéciale. À la tête de chaque circonscription sanitaire, se trouve un médecin nommé par le préfet. Chacun de ces médecins correspond directement avec le délégué sanitaire départemental qui réside au chef-lieu et l'informe par une note ou un rapport mensuel de l'état sanitaire de sa circonscription. Le délégué départemental, chaque fois que la situation l'exige, en réfère au préfet.
Le département est en outre divisé en 15 postes de désinfection. Chaque poste comprend un chef de poste et un aide qui agissent sous la surveillance immédiate du délégué sanitaire. Chaque poste est pourvu d'une étuve de désinfection du système Gonin, un appareil Lingner pour la désinfection de surface et tous les désinfectants, fumigators, formol[1], crisylol[2], etc, nécessaires pour effectuer toutes les désinfections tant en surface qu'en profondeur.
[1] Le formol est encore utilisé aujourd’hui comme désinfectant en milieu hospitalier. Ses effets cancérogènes sont reconnus.
[2] Le crésylol est un mélange de trois phénols que fournit le goudron de houille. C'est un liquide brun peu soluble dans l'eau. Aussi a-t-on cherché des combinaisons pour l'employer. Le crésylol sodique dissous renferme 45 % de crésylol dissous dans la lessive de soude.
Indépendamment des étuves Gonin au formol, les postes de La Rochelle, Saintes, Saint-Jean d'Angély et Royan sont munis d'étuves fixes à vapeur, du système Geneste-Herscher. Quelques uns de nos postes, tels que ceux de Royan, Jonzac, Saint-Jean d'Angély, Matha, Saint-Martin de Ré, viennent d'être pourvus d'un pulvérisateur Vermorel qui présente l'avantage d'être facilement transportable et de permettre d'utiliser non seulement le formol qui peut nous manquer d'un moment à l'autre, mais encore plusieurs sortes de désinfectants. À bref délai, tous nos postes posséderont cet appareil.
Grâce à cette organisation qui a déjà fait ses preuves, il nous sera possible, le cas échéant, de parer à tous les dangers.