Un article plus approfondi sur les conséquences de la Séparation des Églises et de l’État à Sablonceaux a été publié dans le bulletin de la SHASM n°27 de 2006.

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Séparation de l'Église et de État

 

à Sablonceaux

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Par Omer Baudry

 Publié dans le N° 323 (décembre 2005) du Fil de la Seudre

 

 

La loi dite de séparation de l'Église et de l'état a été promulguée le 9 décembre 1905, sous le ministère Rouvier, par le ministre de l'Intérieur et des Cultes Aristide Briand mais avait été initiée sous le ministère Combes. Elle met fin au Concordat de 1801, qui, en salariant les prêtres, leur donnait une aisance matérielle mais les soumettait de fait à l'État qui entre autres nommait les évêques

 

La loi garantit la liberté de conscience et la liberté des cultes mais l'État « ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte »

 

 Cette loi a provoqué une grande opposition dans les milieux catholiques, le pape Pie X l'ayant condamnée par l'encyclique Vehementer nos du 11 février 1906, en particulier à cause de la création des associations cultuelles.

 

À Sablonceaux, le curé était l'abbé Geoffroy, oncle maternel de Marthe Suire. J'ai trouvé aux archives diocésaines de La Rochelle quelques documents le concernant (série P).

 

 À Noël 1905, il informe, en chaire, ses paroissiens : De quoi pourrions-nous parler aujourd'hui si ce n'est de cette nouvelle loi qui intéresse tout chrétien et qui s'appelle la loi de séparation ?

 

Depuis 100 ans, depuis le 15 juillet 1801, nous étions régis en France par le Concordat ou convention passée entre le souverain Pontife Pie VII et Napoléon 1er. Il y avait moins de dix ans que la chambre des députés d'alors appelée Convention Nationale avait enlevé au clergé tous ses biens en prenant l'engagement, qui ne fut jamais tenu, de pourvoir aux besoins du culte. Ce fut pour tenir cet engagement et dans l'impossibilité de restituer les biens volés comme aussi pour pacifier les esprits que le premier gouvernement régulier qui succéda aux temps troublés de la révolution, décida de rétablir le culte et de donner au clergé, une indemnité qui serait comme la rente des biens qu'on lui avait pris.

 

Remarquons en passant qu'une dette n'est éteinte que du moment qu'on a payé le capital. Pendant cent ans le concordat a assuré la paix religieuse en France.

 

Vous entendrez dire ce qu'ont répété à satiété les journaux : que si le concordat est brisé c'est la faute du pape. À qui fera - t'on croire cette infamie ? Rappelez-vous la guerre faite à la religion depuis 25 ans : le but avoué : la destruction de la religion ... (Il doit parler des lois interdisant les congrégations et différentes mesures anticléricales). Il s'interroge sur le devenir de la religion : Qu'arrivera t’il ? Qui souffrira ? Faudrait'il donc vous quitter ? Mais il reprend, montrant une lucidité certaine :

 

Pour ma part, j'attends du bien de cette loi, il n'y aura pas que du mal. Les situations seront plus nettes et quant aux nécessités de l'existence, s'il faut souffrir, nous sommes prêts surtout si nous pouvons compter sur les chrétiens. Et il rappelle une phrase de du Guesclin prisonnier : « toute femme de France filera pour moi sa quenouille. »

 

La constitution civile du clergé est votée le 12 juillet 1790 par l'Assemblée Constituante et non par la Convention. Les prêtres deviennent ainsi des fonctionnaires en compensation de la nationalisation des biens de l’Église.  Le roi Louis XVI hésite à signer mais finit par accepter, le pape Pie VI hésite aussi mais condamne la constitution. Le 27 novembre 1790, l'Assemblée décide que les prêtres et évêques en exercice doivent prêter serment dans les huit jours sous peine d'être destitués. Une grande partie du clergé surtout le haut clergé refuse de prêter serment, ce sont les prêtres réfractaires les autres étant les prêtres jureurs. Après les excès et les persécutions, le Concordat de 1802 apporte progressivement la paix à l'Église catholique de France.

 

Église catholique sort appauvrie matériellement de la loi de séparation mais acquiert grâce à elle une indépendance vis-à-vis de l'État, indépendance spirituelle qui la rapprochera de Rome. C’est à la suite de cette loi qu’est institué le denier du culte.