Usine Drouhet
Distillerie d'eaux-de-vie de cognac créée vers 1890 par Emile Figier, avec la construction en quelques années de l'atelier de distillation, de deux magasins, d'une tonnellerie et du logement patronal. L'entreprise est rachetée en 1906 par Gustave Drouhet, qui y annexe une scierie et une fabrique de moyeux de charrettes. Toute activité cesse dans les années 1950. Le logement patronal et des bâtiments annexes ont été convertis en maison de retraite, salle des fêtes, garage, et l'unique chai subsistant en usine d'antivols.Environ 70 personnes y travaillaient vers 1920.
Les sentiers de l'Histoire
Germaine Caillaud a dépouillé, au cours des années, les registres paroissiaux et les actes notariés de sa commune, Saint-Jean-d'Angle.
Forte de cette importante documentation elle présente dans les textes à télécharger l'essentiel des renseignements qu'elle a glanés.
L'ensemble, intitulé "Les sentiers de l'Histoire" s'articule autour de 4 thèmes :
Moulins au temps des seigneurs, moulins disparus de Saint-Jean d'Angle, Saint-Fort-sous-Brouage ou de la Gripperie-Saint-Symphorien, moulins de la seigneurie des Tranquards, moulin du Sablon, moulin Chaigneau, Germaine Cailleau nous invite à des visites de ces vestiges à travers l'Histoire.
Les moulins de Saint-Jean d'Angle
Bien que l’air et l’eau étaient des choses
que la nature avait rendu communes à tout le monde, les seigneurs usèrent du droit de contraindre leurs tenanciers à moudre leurs bleds à leur moulin sous peine d’amende et de prendre pour cet effet un certain
émolument.
Mais le seigneur devait avoir un moulin suffisant pour moudre
les bleds de tous ces tenanciers, sinon
ceux-ci pouvaient se pourvoir
ailleurs....