Saujon

Cimetière protestant de La Lande

Mémorial Georges RAULIN

 

 

à la mémoire de Georges RAULIN

soldat du 108e R.I. Blessé et disparu

le 8 septembre 1914 à Châtel-Raould

Bataille de la Marne

Exhumé le 8 janvier 1920

inhumé au Mont Moret

 

    Le 5 septembre 1914, les armées françaises arrêtent leur mouvement de retraite et s’apprêtent à faire face à l’ennemi. Le 108e RI est en arrière garde au sud-ouest de Vitry-le-François -(pont sur la Marne). Il barre la grande route qui va vers Troyes. 

 

Le 6 septembre les combats commencent. Ce soir-là, le 108ème RI est posté dans le petit village de Courdemanges (sud-ouest de Vitry-le-François).

 

     Le 7, les combats sont violents. La défense tient bon.

 

    Le 8 septembre, avant le lever du jour, les Allemands lancent une attaque générale, la bataille la plus dure de Vitrys-le-François. Malgré une résistance acharnée, à 10 h, le 108ème RI doit reculer. Il continue les combats dans les bois de Courdemanges et Châtel-Raould. Son chef , le colonel, est blessé mortellement.

 

      Le 9 septembre est une journée plus calme. Fantassins allemands et français se reposent des combats de la veille. Seule l’artillerie se manifeste. Le Mont Moret tout proche est violemment bombardé.

 

     Le 10 septembre, le 108e RI progresse prudemment vers Courdemanges et intègre des renforts. Dans la nuit, l’armée allemande se retire. La bataille de la Marne est terminée.

 

Résumé rédigé d’après livre de J. Lasnier.

 

 

 

         Environ 200 hommes du 108e RI sont tués dont Georges Raulin au sujet duquel la note militaire suivante a été rédigée : Soldat d’une grande bravoure et d’une haute valeur morale, exemple de courage et d’endurance. Da,s la nuit du 7 au 8 septembre 1914, placé comme chef d’un petit poste spécial , a rempli sa mission avec une bravoure remarquable. Ce jeune soldat porté disparu depuis cette date est le fils de M. le médecin major Louis Raulin de   Bordeaux.

 

 

 

(Note fournie par Ramon Rodriguez du cercle généalogique de Saintonge)