La Société d’Histoire et d’Archéologie est hébergée au « château » de Saujon, entièrement rénové en 2011-2012.
Histoire du « château »
C’est à Richelieu que l’on doit la construction, autour de 1640, d’un nouveau château, sur l’emplacement qu’occupait auparavant celui de la famille de Campet. Richelieu venait d’acheter la seigneurie quelques années plus tôt.
Après la mort du cardinal, la seigneurie est rachetée par le maréchal de Sénectère. Le château, mal entretenu, est déclaré inhabitable en 1758.
A la Révolution, la propriété est vendue comme bien national en deux lots. Le bâtiment principal (le château) est acheté par l’évêque de La Rochelle en 1860. Les Frères des Écoles Chrétiennes y établissent une école.
Entre 1899 et 1902, la congrégation des Assomptionnistes y installe un noviciat sous le nom de « alumnat Saint Louis de Saujon » ; une sorte de petit séminaire.
Après les lois de séparation des Églises et de l’Etat, la commune de Saujon envisage d’acquérir le bâtiment. Projet retardé par la guerre de 1914-1918 ; durant laquelle le château sert d’hôpital militaire.
En 1919 la municipalité y implante l’école publique de garçons, qui se trouvait, jusque là, Cours Victor Hugo. L’école reste dans les murs du château jusqu'en juin 1976.
Par la suite le bâtiment a servi de bibliothèque municipale et d’accueil à différentes activités culturelles.
Les travaux de rénovation du château, commencés au début de l'été 2011 ont été terminés au début de l'été 2012.
La Société d'Histoire et d'Archéologie y a emménagé en novembre 2012. La salle de rangement de ses collections est dans les combles du dernier étage. Elle est en cours d'aménagement (avril 2013)
L'entrée principale se fait par l'arrière du bâtiment, qui répond aux normes d'accessibilité prévues pour les personnes à mobilité réduite (plan incliné, toilettes et asenseur)
Les photos montrent l'avancement des travaux depuis le mois d'octobre 2011.