La famille de Verthamon

Joseph chez les Dragons

 

On se souvient que, en 2003, la SHASM s’est particulièrement investie dans l’étude de la famille de VERTHAMON omniprésente en Saintonge depuis la fin du XVIIe siècle. Au cours du « Cycle de Verthamon », un groupe de travail avait exploré les lieux où ont vécu les membres de cette famille, jusque dans le Médoc où elle avait établi sa base-arrière.

Peu enclin à participer à cette chevauchée héroïque de part et d’autre de la Gironde, Jean-Pierre Hible préféra piocher dans les archives de la paroisse où la SHASM a son siège (Saujon). C’est ainsi qu’il découvrit, parmi les premiers Verthamon de Saintonge, le rôle joué par l’un d’eux dans les affaires religieuses de la baronnie dont le Cardinal de Richelieu avait fait l’acquisition.

Mais tout n’avait pas été découvert. Récemment un vétéran du « Cycle de Verthamon » marqua de l’intérêt pour un registre paroissial des archives de Saint-Just-Luzac, intitulé Abjurations de l’Hérésie de Calvin de 1681 à 1686, particulièrement fourni. Et grande fut sa surprise d’y rencontrer le religieux de la Compagnie de Jésus de Saujon venu prêter main forte au curé de la paroisse. Il s’avère que Saint-Just fut un lieu où les abjurations se comptent par centaines, inflation locale dont on discerne mal les causes. On sait que la grande famille de magistrats du Parlement de Bordeaux que furent les de Verthamon sous l’Ancien Régime se convertit dans le vin et dans les Armes aux XIXe et XXe siècles. Mais on ignorait que l’un de ses membres, religieux de son état, fit des piges chez les Dragons de Fénelon.

Sur la mission d’assujettissement, parfois musclé, des réformés de Saintonge confiée au futur archevêque de Cambrai, doté de pouvoirs spéciaux spécialement en matière de conversion rapide des Nouveaux Convertis (les N.C.), il est conseillé de consulter, au tome XIII – année 1885 – des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis, l’étude de André Lételié : Fénelon en Saintonge et la Révocation de l’Édit de Nantes, 1685 -1688.

 

                                                                                   B T

Extrait du registre paroissial de St Just Luzac (17)  de 1686
Extrait du registre paroissial de St Just Luzac (17) de 1686

Clic sur l'image pour l'agrandir