Sur le site de Gallica : une page dédiée aux photos de Pierre LOTI
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b1400003v.r=pierre+loti.langFR
Pour information, le bulletin 2012, n° 12, de l 'association historique du Pays de Campbon (44) publie un article sur les origines de Pierre Loti à Lavau-sur-Loire.
CHRONIQUES DU PAYS DE COISLIN ET DU SILLON DE BRETAGNE N° 12
(2012) ISSN 1282-0563
Site de l'association historique du Pays de Campbon :
http://assohistocambon.pagesperso-orange.fr/index.htm
1. Pierre Loti décoré de la Légion d'Honneur
2. La canonnière "Le Javelot", commandée par P. Loti, stationnée dans la Bidassoa à Hendaye en 1897, sous le pont international
3. Fontarabie, entrée de la Bidassoa. 1897
4. Pierre Loti, dans son jardin à Rochefort
5. Eglise de Fontarabie, 1897
Les photos 2, 3 et 5 sont d’Alcide Coussot, capitaine au long cours et photographe amateur (1844-1933, à St G de Didonne). Tous droits réservés Philippe Guillory 17570 Les Mathes
Conférence donnée par Louis Eckert, Président d’honneur de l’ARAH, à Lamonzie-Saint-Martin (Dordogne), le 16 septembre 2011, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
En rédigeant, en 1979, une petite note pour le bulletin de l'ARAH, je ne pensais pas que, quatorze ans plus tard, Jacques Valentin me demanderait de vous parler ce soir de Blanche Franc de Ferrière qui fut l'épouse de Julien Viaud plus connu sous le nom de Pierre Loti.
N'ayant aucune expérience de l'art oratoire, je me suis demandé par quel bout commencer: Blanche et la famille Franc de Ferrière? Pierre Loti et la famille Viaud? J'ai finalement pensé que je devais d'abord vous dire pourquoi j'avais écrit ces quelques lignes. Le fondateur de l'ARAH avait inclus Gardonne et Lamonzie-St-Martin dans le cadre de son association en raison des liens étroits que ces communes avaient eu avec Prigonrieux, La Force et St-Pierre-d'Eyraud à l'époque où la Dordogne était traversée par de nombreux gués et bacs. Leur suppression progressive distendit ces liens malgré la construction du pont de Gardonne, d'où mon désir de tenter de pallier à la pauvreté de notre bulletin sur ces communes. En fouillant dans ma mémoire, je me suis rappelé que ma mère nous avait dit, qu'étant enfant, elle avait rencontré Pierre Loti au château du Valladou à trois ou quatre kilomètres au nord de Montcaret. Il y était venu rendre visite à la famille de son épouse, Blanche Franc de Ferrière, cousine de mon grand père.
Pour lire la suite, télécharger la conférence complète (7 pages).
Cliquer sur les photos pour les agrandir