Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 ont été l'occasion d'ouvrir les portes des temples au public et de découvrir des cimetières protestants privés. La jeune Élisabeth raconte :
Par Élisabeth, 7 ans
D’abord on a écouté l’histoire du temple de Royan. Puis on a mis des trucs en couleur aux voitures, et on est parti. On était à Saint Georges de Didonne, on a d’abord regardé l’intérieur, puis on est sorti et il y a un buste en pierre. C’était un pasteur. Puis on est rentré à nouveau et Annie a montré la coupe de communion.
Il a fallu chercher un chemin pour aller à Saint-Sulpice, parce que les avions bloquaient les routes[1]. Le temple de Saint-Sulpice est particulier, il est octogonal. Comme il n’y avait pas de micros à l’époque, ils ont mis un genre de toit sur la chaire. Marie-Claire a parlé sans micro et on l’entendait quand même. Avant, il y a eu d’autres temples, mais comme les gens ne savaient pas bien faire, ils s’étaient écroulés.
On est allés à pied découvrir des tombes au fond d’un jardin. C’était plein de lierre. Les pierres tombales étaient tombées et cassées. Il y a eu plusieurs tombes de petits enfants.
Puis on a été à la mairie pour manger et boire un peu. Et on est allés à Courlay pour vraiment manger.
À Saint-Augustin, il y a un homme en pierre. Il est de la famille Lecler. Après, on est allés dans la forêt où il y avait beaucoup de tombes, et plein de choses dessus parce que c’était sous les chênes.
Et on a vu d’autres tombes, entourées d’arbres, et le train passe pas loin.
Devant, il y avait un champ. Autrefois, il y a eu une clairière. C’est là que s’étaient déguisés les gens pour écouter un pasteur[1]. Ils n’avaient pas de temples !